J’aimerais vous parler de la nouvelle thématique de Bonne Ambiance pour le dernier trimestre 2024, mais
je voudrais tout d’abord rendre hommage à celles qui nous ont portés (en réalité traînés sur le sol)
jusqu’ici : « SPAM! », qui nous a permis d’explorer tous les grandes problématiques de la communication
au XXIème siècle ; « Arrêt maladie, arrêt de bus ou projet de société », qui a été l’occasion de repérer des
moyens de ralentir la machine ; « Labyrinthe », qui a offert une remise en perspective de tous les efforts
déployés jusque-là pour réaffirmer leur vanité et nous encourager au relâchement.
Mais tout cela n’était qu’un leurre. Depuis le début nous avancions nos pions discrètement pour
dissimuler la vraie thématique qui fait son apparition aujourd’hui, j’ai nommé le Hareng rouge.
Vous allez me demander mais qu’est-ce que le hareng rouge exactement ? Est-ce un poisson en colère ?
Le nom d’un bar en Scandinavie ? Ou celui d’un agent secret de la Deuxième Guerre mondiale ? Ni l’un
ni l’autre ni l’autre.
Il s’agit, selon Wikipédia, d’un « procédé de narration qui vise la mise en place d’une ou plusieurs fausses
pistes pour aboutir à un retournement final, non anticipé par le public, donnant un tout autre sens à
l’intrigue. Il s’agit également d’une technique de faux-fuyant en rhétorique, qui consiste à distraire
l’auditeur du point discuté ».
Mais alors, allez-vous me dire, depuis le début, Bonne Ambiance n’était qu’une mise en abîme d’un twist
foireux à la Night Shyamalan pour lancer une thématique qui sent le poisson ?
Pire que ça ! Tout ceci est en fait une opération commerciale pour lancer So Piquet, la déclinaison marine
du célèbre magazine So Foot.
So Piquet vous permettra de suivre les célèbres joutes sétoises tout comme le Vendée Globe Challenge, les
compétitions de pêche au gros, ainsi que le saut à jet ski, tout en abordant toutes les problématiques liées
au monde marin de front. De mer.